Sommaires vestiges

 


 

 

Annet sur Marne



coll. Patrick SAMBOURG

Sur cette carte de 1936, on distingue 2 lignes ferroviaires sur la commune d'Annet.


La plus longue ligne, le long de la GC105 permettait l'embarquement sur la Marne des produits de carrières de Gypse.

Aujourd'hui, la GC105 a été reconstruite (D404). Il ne reste donc plus aucune trace. Les carrières sont transformées en décharge industrielle.

Par contre sur le coteau au bord de la Marne, la carte IGN semble présenter des traces. les conditions météo n'en n'ayant pas encore permis l'exploration.


La plus courte desservait une mine en bordure de route.

 

 

Aujourd'hui, la mine, après avoir été transformée en champignonière, est fermée. il reste les batiments d'exploitation et l'estacade d'où partait le chemin de fer.

De l'autre côté de la route, une tranchée à travers les arbres, plonge vers la marne.

Il semblerait qu'il s'agissait d'un plan incliné permettant de descendre les produits miniers pour etre embarqués sur la Marne..

Sur le coteau au bord de la Marne, la carte IGN semble, là aussi, promettre des traces. les conditions météo n'en n'ayant pas encore permis l'exploration

Je cherche des informations sur cette carrière et cette mine (production, dates d'exploitation), usine de transformation, et sur le chemin de fer (écratement, traction, dates)