Sommaires vestiges

 


 

 

Morfondé (Villeparisis)



coll. Patrick SAMBOURG

Sur cette carte de 1936, on distingue une ligne ferroviaire rectiligne partant d'une carrière (surement de gypse) , au sud de la N3, jusqu'au au bord du canal de l'ourcq. Il n'y a pas d'indication d'usines, les produits miniers étaient-ils expédiés sans transformation.

Il semble que ce chemin de fer était à raction humaine comme la plupart de ces installations.


La zone a été fortement bouleversée par le passage de la Francilienne. Mais sur place, oh surprise, parrallèle à l'autoroute, ce chemin dont le remblai indique que ses constructeurs se sont appliqués à bien le niveler. Notre plate forme existe toujours.

 

Au Sud de la N3, l'ancienne carrière supporte maintenat l'échangeur avec l'autoroute et une zone industrielle dont une jardinerie importante.

Arrivée près du canal. On remarque bien la belle ligne droite que l'on voit sur la carte.

 


Je cherche plus d' informations sur cette carrière (production, dates d'exploitation), et sur le chemin de fer (écratement, traction, dates)