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coll. Patrick SAMBOURG |
Sur cette carte de 1936, on distingue
une ligne ferroviaire rectiligne partant d'une carrière
(surement de gypse) , au sud de la N3, jusqu'au au bord du
canal de l'ourcq. Il n'y a pas d'indication d'usines, les
produits miniers étaient-ils expédiés
sans transformation.
Il semble que ce chemin de fer était
à raction humaine comme la plupart de ces installations. |
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La zone a été fortement bouleversée
par le passage de la Francilienne. Mais sur place, oh surprise,
parrallèle à l'autoroute, ce chemin dont le
remblai indique que ses constructeurs se sont appliqués
à bien le niveler. Notre plate forme existe toujours.
Au Sud de la N3, l'ancienne carrière supporte maintenat
l'échangeur avec l'autoroute et une zone industrielle
dont une jardinerie importante.
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Arrivée près du canal. On remarque bien la
belle ligne droite que l'on voit sur la carte.
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Je cherche plus d' informations sur cette carrière (production,
dates d'exploitation), et sur le chemin de fer (écratement, traction,
dates)
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